Close
D19687E6-3822-449D-8F8A-78AE19E1E4F0

Découvrir l’américan staffordshire terrier

Origine de l’american staffordshire terrier

Originaire des États-Unis, plus précisément des anciennes colonies britanniques, l’American Staffordshire Terrier est souvent appelé « American Staff » ou simplement « Amstaff ». Ce compagnon convient tout à fait aux familles. Fidèle et résistant, il saura se montrer joueur et affectueux, en dépit de son caractère têtu ! Son origine remonte au XVIIIe siècle, dans les îles de l’Empire Britannique.

Descriptif et caractéristiques de l’american staffordshire terrier

Chien de taille moyenne, il mesure entre 46 et 48 cm pour 20 à 35 kg (mâle) ; ou 43 à 46 cm pour 20 à 35 kg (femelle). Cependant, son ossature forte et sa grosse musculature le rendent vraiment impressionnant, malgré sa taille modérée.

Robuste et très musclé, l’American Staffordshire Terrier est compact et bien campé sur ses pattes. Son corps est court et descend en pente douce jusqu’au train. Sa queue est courte et droite, plutôt horizontale.

Quant à sa tête, elle est large et de longueur moyenne, avec un stop bien net. Son museau est arrondi en haut, avec des muscles très prononcés au niveau des joues. Ses oreilles tombantes sont situées assez haut. Semi dressées, elles sont plutôt courtes. Enfin, ses petits yeux ronds sont bien écartés.

Petite précision : L’American Staffordshire appartient la classification n°286 de la FCI. Il fait partie du groupe 3 (correspondant aux terriers), section 3 (terriers de type bull).

Caractère de l’american staffordshire terrier

Conséquence directe de ses précédents croisements, l’American Staffordshire Terrier est un chien de garde à la fois énergique et très fidèle. Il apprécie la compagnie humaine et s’intègre aussi bien dans une famille que dans un rôle de chien de travail.

D’un côté, l’American Staffordshire est athlétique et a besoin de beaucoup se dépenser. Vous devez donc lui assurer assez d’activité physique chaque jour. Et surtout, ne le gardez pas enfermé dans votre appartement ! L’Amstaff n’est pas un chien d’intérieur. Résistant et relativement indépendant, la vie en plein air ne lui fait pas peur. Il peut très bien vivre en appartement avec des balades régulière et en maison sans être délaissé au jardin.

D’un autre côté, ce chien est vraiment joueur et particulièrement affectueux. N’hésitez donc pas à jouer avec lui pour l’occuper et lui faire plaisir ! Rassurez-vous, l’Amstaff est capable d’adapter sa force lorsqu’il joue avec des enfants. Évidemment, restez toujours vigilant pour éviter les accidents.

Cependant attention, comme ses ancêtres les terriers, l’American Staffordshire Terrier est également très têtu et borné. Son éducation requiert donc beaucoup de fermeté et de patience. Cela dès son plus jeune âge.

Comme expliqué plus haut, l’American Staffordshire Terrier est connu pour son caractère têtu et opiniâtre. Il se montre également assez indépendant. Vous devez donc porter un grand soin à son éducation, dès ses premières semaines et tout au long de sa vie. Par question de se relâcher : la discipline est essentielle pour éviter les débordements !

S’agissant d’une race intelligente, le mieux est d’opter pour des méthodes d’éducation ludiques et assez amusantes, qui éduqueront votre compagnon tout en le stimulant.

Et bien sûr, sachez rester doux, même quand votre tête de mule s’obstine ! L’Amstaff est de nature douce, mais de mauvais traitements pourraient avoir des conséquences négatif sur lui… Si vous ne voulez pas que votre compagnon développe de l’agressivité, montrez-lui l’exemple !

Enfin, pour éviter que votre American Staff ne soit trop bagarreur avec les autres chiens, mieux vaut le sociabiliser lorsqu’il est petit. Faites-lui rencontrer des confrères, pour qu’il apprenne à jouer et se socialiser . De plus, une bonne sociabilisation aidera à rendre votre ami plus obéissant et discipliné.

Santé

La santé de l’American Staffordshire Terrier est robuste. Grâce à sa musculature très développée, il est athlétique – ce qui, dans de bonnes conditions de vie, lui permet de se maintenir en forme. C’est un chien agile et très actif, avec qui vous pouvez pratiquer une activité canine, telle que le canicross ou l’agility. L’Amstaff est également très intelligent et il est de votre responsabilité d’entretenir cette vivacité d’esprit, à l’aide de jeux d’intelligence par exemple.

Enfin, les points forts de la santé de l’American Staffordshire Terrier sont notamment ses poils ras, qui lui permettent de résister aux fortes chaleurs ainsi qu’aux températures basses (dans la limite du raisonnable).

L’american staffordshire terrier et la loi

American staffordshire terrier: conditions de détention (catégorie 2)

Tout comme le Rottweiler et le Tosa, l’American Staffordshire Terrier fait partie de la catégorie 2 de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) : celle des « Chiens de garde et de défense ». Selon le Code Rural français, il est donc considéré comme un chien dangereux. Mais puisqu’il est inscrit dans le Livre des Origines Français, il reste exclu de la catégorie 1.

Si vous possédez un chien de catégorie 2, comme un American Staff, vous devez respecter une série d’obligations légales. Elles peuvent paraître assez contraignantes, mais votre compagnon mérite bien que vous fassiez quelques efforts pour lui !

Pour commencer, il faut savoir que certaines personnes n’ont absolument pas le droit de détenir un chien de garde et de défense. C’est le cas des :

  • Personnes mineures.
  • Majeurs placés sous tutelle (sauf s’ils obtiennent une autorisation légale).
  • Individus condamnés pour un crime ou un délit, qui est inscrit au bulletin n°2.
  • Personnes ayant perdu leurs droits de posséder ou garder chien, pour des raisons de sécurité.

Vous n’êtes pas concerné par ces restrictions ? Félicitations, vous avez franchi la première étape ! Mais pour détenir un American Staffordshire Terrier, vous devez encore remplir deux autres critères.

1) Le permis de détention

Le premier est d’obtenir un permis de détention. Ce document vous est remis par le maire de votre commune de résidence, sous conditions :

  • Votre Amstaff doit être identifié correctement, par tatouage ou transpondeur (puce électronique).
  • Son vaccin antirabique doit être en cours de validité. Pour le prouver, apportez son carnet de vaccination.
  • Vous devez souscrire une assurance responsabilité pour les dommages causés aux tiers, qui inclut aussi les membres de votre famille.

Et notez qu’à chaque déménagement dans une autre commune, il faut obtenir un nouveau permis de détention auprès du maire.

2) L’attestation d’aptitude

Le deuxième critère concerne directement le propriétaire du chien, puisqu’il doit obtenir son attestation d’aptitude. Pour avoir ce document, il faut suivre une journée de formation, qui vous sensibilise et vous donne de nombreux conseils : éducation canine, comportements canins, risques d’accidents, etc. Ensuite, votre compagnon doit passer une évaluation comportementale. Cela lorsqu’il est âgé de 8 à 12 mois.

Votre chiot a moins de 8 mois ? Même s’il est trop jeune pour être soumis à l’évaluation comportementale, vous pouvez quand même obtenir un permis de détention provisoire. Il faudra simplement penser à faire les démarches nécessaires pour posséder les documents définitifs avant le premier anniversaire de votre chien.

Lorsque vous aurez votre permis de détention et votre attestation d’aptitude, vous pourrez légalement détenir votre propre American Staffordshire ! Bien sûr, vous devrez toujours le promener en laisse et rester très vigilant pour éviter les écarts.

CONCLUSION

Contrairement aux croyances populaires, l’American Staffordshire Terrier n’est pas un chien spécialement agressif ou bagarreur. Il suffit de l’éduquer correctement, de lui permettre de se dépenser et d’être affectueux avec lui. Il vous le rendra bien !